La mue saisonnière du chien

La mue saisonnière a lieu à l'automne et au printemps : votre chien perd alors ses poils en grande quantité

Qu'est-ce que la mue saisonnière chez le chien ?

Lorsque la perte de poils devient régulière et importante, on parle alors de mues saisonnières. La chute de poils varie selon chaque chien et dépend de la température, de la lumière, du mode de vie, de la race, du lieu...etc

Ces mues saisonnières interviennent la plupart du temps en automne et au printemps : le poil va changer pour s'adapter à la saison (plus léger pour l'été et plus dense pour l'hiver).

Votre chien renouvelle simplement son pelage pour s'adapter aux saisons. Cette mue saisonnière sera bien plus notable pour un chien d'extérieur. Les chiens vivant à l'extérieur sont plus concernés par le phénomène de photopériodisme (influence des saisons, du jour, de la nuit...).

Pour les chiens d'intérieur, la mue ne sera donc que peu saisonnière mais plutôt présente tout au long de l'année.

Certains phénomènes peuvent agumenter la perte de poils : gestations, lactations, chaleurs... peuvent provoquer une mue. Les hormones ont un lien direct avec cette dépilation

 

Quels sont les chiens les plus touchés par la mue saisonnière ?

Les chiens présentant une phase de croissance de poils courte, rapide auront des mues plus importantes. Au contraire, les chiens ayant une phase de croissance de poils lente, longue auront une mue saisonnière bien moins importante.

Pensez à l'huile de saumon Husse pour réduire la perte de poils.

 

Pensez à bien brosser votre chien en période de mue

Pour beaucoup de maîtres, le problème principal de la mue est lié à la présence des poils en forte quantité dans la maison, l'appartement, la voiture, le mobilier...

Le brossage représente un réel bien-être pour votre chien. Il permet d'éliminer les nœuds, les poils emmêlés, les poils morts, la saleté, et il favorise la circulation sanguine. 

Et esthétiquement c'est un plus ! Pour les chiens aux pelages les plus denses, une étrille peut être conseillée pour désépaissir le poil.

Il faut brosser votre chien dans le sens du poil, en essayant d'effleurer sa peau sans la toucher afin de ne pas irriter la peau votre chien. Les zones sensibles doivent également être brossées avec précaution (pattes, oreilles, ventre...).

Si le brossage est bien fait, la brosse doit glisser dans le poil sans effort.

 

La mue du chien peut être impactée par l'alimentation

L'alimentation de votre chien et surtout sa qualité joue sur la mue et la qualité de son pelage.

La chute de poils peut être accrue si votre chien à des carence, notamment en vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines, acides gras essentiels...

Filtre 

Bestseller

16,80 €

NEWSLETTER
On vous tient au courant !
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et Conditions d'utilisation s'appliquent.

Rejoignez le réseau  Husse

Faites de votre passion votre métier !

En savoir+

Je commande
 en ligne



Mon conseiller
me livre


Je bénéficie
de ses conseils