Santé et soins

Notre vétérinaire fait le point sur la santé du chien, les troubles fréquents, les maladies et les soins à lui apporter.


Alimentation  |  Santé & Soins  |  Vie pratique  |  Le saviez-vous ?  |  Les races  |  Accueillir un chiot

Maladie-carre-chien

C’est une maladie classique (portant le nom du vétérinaire qui l’a découverte) qui permet à un acheteur de rendre le chiot atteint si le diagnostic est confirmé par un vétérinaire dans les 8 jours francs qui suivent l’achat.

laver-chien-husse

Pour la santé et la beauté de votre chien, il est important de l’entretenir et de prendre soin de son hygiène. En assurant à votre chien une bonne hygiène, vous réduirez considérablement le risque d’infections et de maladies.

cycle-chien-husse

La bonne connaissance de ces cycles permet soit d’éviter des chiots non désirés ou, au contraire, de promouvoir les caractéristiques génétiques de votre compagnon au moment voulu.

arthrose-chien-husse

L'arthrose est une maladie douloureuse, qui déforme les articulations : il s'agit à la fois d'une inflammation articulaire et d'une dégénérescence du cartilage. Le chien atteint d'arthrose perd petit à petit en mobilité et finit par être ankylosé.

vermifuger-chien-husse

Les organismes des chiens et des chats peuvent être les hôtes de compagnons pour le moins indésirables : les vers. Qu'est-ce que la vermifugation et comment vermifuger ?

mon-chien-vielllit-husse

Le vieillissement chez le chien implique certaines modifications de l'organisme du chien, comme chez l'Homme. Tous les chiens ne vieillissent pas de la même manière, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte .

Reduire-le-stress-chien--en-vacances

Certains animaux sont habitués à voyager et sont capables de s’adapter très vite à de nouveaux environnements. D'autres, moins habitués, sont très stressés par les changements d'environnement.

pourquoi-grossesse-nerveuse-chien-husse

Selon certains scientifiques, la « grossesse nerveuse » ou pseudo-gestation était un état normal : elle existerait encore aujourd'hui chez le loup et chez le dingo australien. Découvrez son origine, les symptômes, le traitement ainsi que le pronostic.

intoxicatio-menagere-chien-husse-mobile

L'espace domestique peut être un danger pour nos amis chiens, toujours en exploration. Quel que soit le produit, il faut de toute urgence aller consulter votre vétérinaire si vous suspectez une ingestion accidentelle, une inhalation prolongée, ...

mon-chien-vomit-husse

Outre le fait que cela est généralement assez impressionnant, ces vomissements ne sont pas à prendre à la légère : un animal qui vomit trop souvent peut avoir des problèmes de santé parfois sérieux.

convulsion-chien-mobile

Vous retrouverez votre chien à la limite de conscience, pris de tremblements violents. Tout en pédalant ou en remuant la tête, il salive, urine sur lui et défèque parfois. C’est très impressionnant, mais il faut réagir vite.

fullsizeoutput_716

Les vacances avec votre animal de compagnie approchent et vous ne serez peut-être pas dans votre environnement habituel. Notre vétérinaire vous donne quelques conseils pour bien réagir en cas de gros problèmes.

deshydratation-chien-husse-mobile

La déshydratation du chien est très dangereuse, elle peut avoir des conséquences sérieuses sur sa santé. Vous devez veiller à son hydratation et repérer les signes d'une déshydratation…

constipation-chien-husse

Votre compagnon canin fait des efforts désespérés pour déféquer. Un cercle vicieux peut se mettre en place, jusqu’à une vraie constipation. Husse fait le point pour vous…

mon-chien-perd-ses-poils-husse

Lorsque la perte de poils devient régulière et importante, on parle alors de mues saisonnières. La chute de poils varie selon chaque chien et dépend de la température, de la lumière, du mode de vie, de la race, du lieu, etc. 

fullsizeoutput_772

Des amis viennent de vous offrir une nouvelle plante, ou vous promenez votre chien dans la campagne. Curiosité oblige, il s’y intéresse, mâchonne ou ingère des feuilles ou des baies. Attention, certaines plantes peuvent être dangereuses pour lui.

gaz-chien-husse

L'émission de gaz chez le chien est un phénomène fréquent. Elle correspond à l’expulsion de gaz intestinaux, plus ou moins nauséabonds selon l’origine et l’individu.

chien-nez-qui-coule-husse

A priori, il n'y a pas de raison de s'affoler. Cependant, si votre chien, chiot ou votre chat a le nez qui coule et semble enrhumé, il est recommandé de surveiller comment la situation de votre animal évolue.

chien-boite-mobile

Il claudique, lève la patte, hésite. En résumé, votre chien boite, peine à marcher…Il faut inspecter chacun de ses membres. Il souffre sûrement, la douleur peut être très superficielle ou plus profonde.

otite-chien-husse

Les otites sont des inflammations aiguës ou chroniques des conduits auditifs. Husse vous explique ce qu'il faut savoir sur les otites chez le chien.

chien-yeux-coulent-husse

Votre compagnon vous regarde avec tendresse et, à chaque fois, avec des larmes au coin des paupières. Husse vous donne les clés pour en comprendre l’origine et pour savoir quelle conduite à tenir, en fonction de l’aspect de l’écoulement.

obesite-chien-husse

De très nombreux chiens sont en surpoids ou en obésité... Quelles en sont les causes et comment lutter contre ce phénomène ?

poux-chien-husse

N'importe quel chien peut attraper des poux, ceux-ci sont bien différents de ceux de l'homme et nécessitent une attention et un traitement particuliers...

teigne-chien-husse

La teigne du chien, d'ailleurs transmissible à l'homme, est une forme de mycose qui nécessite un traitement rapide du chien et de son environnement…

rage-chien-husse

La rage est une maladie virale et très répandue dans le monde. Cependant, même si la rage reste une maladie éradiquée en France, il subsiste toujours des risques de contamination à ne pas négliger.

chien-puces-husse_2

Les puces sont des parasites très fréquents qui se transmettent entre animaux, elles prolifèrent lors des périodes chaudes et sèches… Elles ingèrent le sang de leur hôte pour se nourrir, c'est à cette occasion qu’elles peuvent entraîner des maladies.

aoutats-chien-husse

Les aoûtats sont bien parmi les nuisibles les plus dérangeants pour un chien et portent bien leur nom… En effet, ils sévissent généralement entre fin juillet et mi-septembre… Apprenez en plus sur l'aoûtat.

cataracte-chien-husse

La cataracte est assez fréquente chez le chien. Cette maladie, qui se manifeste par une perte de transparence du cristallin, peut conduire à la cécité partielle ou totale si elle n'est pas soignée correctement.

fullsizeoutput_76d

Les tiques ingèrent le sang de leur hôte pour se nourrir. C’est à cette occasion qu’elles peuvent entraîner des maladies. Tous les chiens peuvent être attaqués, peu importe la race ou le mode de vie…

fente-palatine-chien-husse

La fente palatine est une affection pas aussi rare qu’on le pense. La gestion n’est pas simple mais, courage, car l’issue est souvent bonne lorsque vous collaborerez avec votre vétérinaire.

demodecie-chien-husse

Votre chien ou votre chat perd ses poils à certains endroits de son corps, sans se gratter plus qu'à l'accoutumée, et son pelage présente çà et là des dépilations circulaires, de la taille d'une pièce de monnaie ? Il s'agit peut-être d'une démodécie.

insuffisance-cardiaque-chien-husse

Votre chien s’essouffle lorsqu’il monte les escaliers, rechigne à aller en promenade, tousse après une séance de jeu : attention, son cœur peut donner des signes de fatigue et il faut faire un bilan en urgence avec votre vétérinaire.

dermatose-chien-husse

La période estivale entraîne la mue, les insectes, la chaleur et parfois du stress. Tout cela peut entraîner des dermatoses (ou maladies de la peau). Découvrez comment y faire face.

leptospirose-chien-husse

Votre chien, votre chienne ou votre chiot vous paraît très abattu, il est fiévreux ? Soyez vigilant(e), il souffre peut-être de leptospirose. Cette maladie virulente est très contagieuse !

diabete-sucre-chien-husse

Votre chien se met à boire et à uriner plus qu’à l’habitude, sans raison particulière. Il a une haleine, senteur de pomme de reinette et son urine est dense ? Il faut rapidement consulter, car le diabète sucré est sans doute là !

seborrée-chien-husse

Votre chien ou votre chat sent le rance et c’est particulièrement nauséabond : il est victime de séborrhée, c’est-à-dire un excès de sécrétion de sébum. Husse fait le point pour vous permettre de retrouver le plaisir des câlins avec votre compagnon.

cycle-de-la-chienne-husse

La sexualité de nos amis canins fonctionne par cycle avec des périodes faciles à repérer. La bonne connaissance de ces cycles permet d’éviter des chiots non désirés.

NEWSLETTER
On vous tient au courant !
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et Conditions d'utilisation s'appliquent.

Rejoignez le réseau  Husse

Faites de votre passion votre métier !

En savoir+

Je commande
 en ligne



Mon conseiller
me livre


Je bénéficie
de ses conseils