Mon chien a des gaz
L’émission de gaz chez le chien est un phénomène fréquent. Elle correspond à l’expulsion de gaz intestinaux, plus ou moins nauséabonds selon l’origine et l’individu.
Pourquoi mon chien a des gaz ?
L’aérophagie
La plus grande quantité de ces gaz vient probablement de l’air avalé par votre chien en mangeant ou en haletant, en particulier chez les races au nez aplati (tel que bouledogue, carlin, pékinois, etc.) et dans les situations d’excitation, de compétition ou de stress (chez les chiens de travail par exemple).
Les gaz responsables s’accumulent de 2 manières :
- Air avalé lors de repas pris goulûment (votre chien mange trop vite).
- Fermentation bactérienne des glucides provenant de l’alimentation (en général des croquettes mal cuites).
La fermentation alimentaire
-
Certaines fibres et des glucides de l’alimentation ne sont pas digérés. En atteignant le gros intestin, les bactéries présentes se nourrissent de ces nutriments par fermentation et produisent du méthane, des acides gras volatils très odorants (odeur aigrelette de pomme de reinette). Les sources végétales, telles que les farines de soja, les haricots, les pois, les pectines des pulpes de fruits, le seigle ou l’orge sont souvent mises en cause. Les chiens de race nordique, bobtail ou berger allemand… sont particulièrement sensibles. Le lactose peut aussi parfois provoquer des diarrhées accompagnées de gaz.
- Les protéines de mauvaise qualité (riches en collagène : viandes très tendineuses, cartilages…) sont putréfiées par les bactéries du colon. Cela produit des gaz très nauséabonds (même s’ils représentent uniquement moins de 1 % de l’émission). Ce phénomène s’observe aussi avec l’utilisation d’épices, oignons, riches en composés soufrés. Les flatulences sont moins bruyantes que dans le cas des glucides de mauvaise qualité, mais l’odeur fait participer tout le monde !…
Si le problème persiste, certains gaz produits sont réabsorbés par le sang et retraités par le foie. Les déchets produits provoquent une coloration rouge des poils, bien visible chez les individus à pelage blanc (entre les coussinets et sous l’abdomen).
Le changement d’alimentation
En pratique, un changement brutal d’alimentation chez votre chien peut ainsi provoquer un déséquilibre de flore intestinale, et donc l’apparition de flatulence temporaire.
L’administration de compléments
L’administration orale de compléments minéraux et vitaminiques provoque aussi un accroissement de l’activité des bactéries et, par conséquent, une émission exagérée de gaz intestinaux.
Certaines maladies
Toutes les maladies qui diminuent la digestion (telles que l’insuffisance du pancréas, les entérites) sont accompagnées de flatulences excessives chez le chien. Les gaz eux-mêmes irritent la muqueuse intestinale et auto-aggravent ainsi la mauvaise assimilation.
L’obésité et le vieillissement
Chez le chien, le surpoids et l’âge perturbent le fonctionnement du système digestif et favorisent les flatulences.
Comment limiter les gaz de mon chien ?
Contrôlez l’aérophagie
Divisez la ration de votre chien en 2 ou 3 repas afin d’éviter une consommation trop goulue. Donnez-lui à manger dans un endroit tranquille qui évite les excitations liées à une compétition et une ingestion trop rapide.
Effectuez les transitions alimentaires progressivement
Effectuez les transitions alimentaires sur 2 semaines : ¼ du nouvel aliment dans la ration, puis ½, ¾…
Choisissez des aliments de très bonne digestibilité (de plus de 90 %)
Evitez les à côtés tels que déchets de table (restes de viande, nécessairement de mauvaise qualité), les fruits, le lait, l’ail ou l’oignon, trop de légumes, les choux, les pommes de terre.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !