21/02/2023

Le parasitisme interne chez le cheval
Le cheval est constamment au contact de parasites qui peuvent venir se loger dans son organisme lorsqu’il les ingère. Véritable danger, il est essentiel (voire vital pour lui) de l’aider à les éliminer, car le parasitisme entraine des troubles importants pouvant aller jusqu’au décès de l’animal. C’est d’ailleurs la première cause de coliques chez les équidés.
Parmi les parasites les plus courants du cheval, on peut citer :
- les vers ronds (strongles, ascaris, oxyures) ;
- les vers plats (ténias) ;
- Les gastérophiles (œufs d’insectes volants, qui sont déposés sur le corps du cheval et qui sont ingérés lorsqu’il se lèche).
Globalement, le cycle de vie des vers est toujours le même : des larves sont ingurgitées par le cheval lorsqu’il se nourrit ou s’abreuve, celles-ci se développent en vers adultes au sein du tube digestif de l’animal hôte, où elles vont produire des œufs qui seront expulsés dans les crottins pour créer un nouveau cycle de contamination. Les vers adultes restant dans le tube digestif peuvent créer des atteintes au niveau des organes.
Afin d’aider le cheval à éliminer les vers, il est d’usage de recourir à l’utilisation de vermifuges. Mais attention : tous ne permettent pas de lutter contre toutes les formes de parasites, et ils doivent aussi être choisis en fonction de la saison. Il est essentiel de demander conseil à votre vétérinaire pour éviter de commettre un impair, et de combattre efficacement les parasites internes du cheval.
Par ailleurs, vermifugez périodiquement votre animal afin de prévenir l’infestation. Privilégiez au maximum des produits sains, pour ne pas contraindre davantage son système digestif: par exemple notre produit Vermi Minus Paste, composé de plantes comme le citron ou l’eucalyptus est idéal pour traiter votre cheval en douceur.
Enfin, éloignez les insectes volants et notamment les gastérophiles naturellement avec notre produit Bug Minus Spray, fabriqué à base d’huiles essentielles.
A lire sur le même sujet :