21/02/2023

Les diarrhées chez le cheval
Les diarrhées sont liées à un passage trop important de l’eau dans les crottins du cheval et sont souvent prises à la légère par les propriétaires.
Une hydratation suffisante est indispensable au bon fonctionnement de tout organisme. L’eau est principalement absorbée au niveau du gros intestin, en même temps que les nutriments, durant la partie de la digestion la plus longue. Lorsque le cheval souffre de diarrhées, son système digestif est accéléré, et l’intestin est défaillant : il perd de l’eau (et des nutriments) dans les crottins, et donc son état va se dégrader au fur et à mesure, en se déshydratant.
Les diarrhées peuvent avoir de nombreuses causes et doivent faire l’objet d’un suivi approprié. Elles peuvent par exemple être liées à :
- des infections bactériennes, comme c’est le cas de la salmonellose ;
- un fort parasitisme ;
- un changement d’alimentation brusque, notamment lors de la mise à l’herbe ;
- une intoxication ;
- un traitement à base d’anti-inflammatoires ;
- des tumeurs intestinales ;
- une péritonite chronique ;
- des désordres de la flore intestinale.
Une visite du vétérinaire peut être indispensable afin d’en déterminer l’origine, d’en limiter les conséquences en réhydratant le cheval et en lui administrant des pansements intestinaux.
Les poulains sont souvent plus sensibles aux diarrhées, qui peuvent être causées par des virus, des infections bactériennes, le parasitisme, le stress, une réaction médicamenteuse, mais aussi tout simplement à la mise en route de leur système digestif.
A lire sur le même sujet :