21/02/2023

Les ulcères gastriques chez le cheval
Les ulcères gastriques constituent la principale pathologie de l’estomac chez le cheval. Il s’agit de plaies situées au niveau des muqueuses gastriques, qui vont avoir pour conséquence une perte d’appétit, des symptômes de coliques, une agitation et de la nervosité voire de l’agressivité, notamment au pansage, un mauvais état général et quelques fois des grincements de dents. Les chevaux peuvent aussi présenter des troubles comportementaux comme des tics à l’appui ou à l’air.
Les causes peuvent être variées, mais le stress et l’excès de travail sont souvent impliqués. Par ailleurs, l’alimentation joue également un rôle prépondérant : en respectant ses besoins fondamentaux et ses capacités digestives, on peut réduire le risque d’ulcères gastriques. Au contraire, on risque aussi de les favoriser avec des aliments riches en amidon, comme les concentrés, ou encore avec des périodes de jeûne trop longues (n’oublions pas que le cheval est censé se nourrir au moins 15 heures par jour !). Globalement, plus les aliments vont passer de temps dans l’estomac, plus le risque d’ulcères augmente. En moyenne, si les fourrages progressent vers l’intestin grêle sous 2 heures, les concentrés peuvent rester dans l’estomac jusqu’à 8h.
En cas de suspicion d’ulcères gastriques, il est recommandé de faire venir le vétérinaire rapidement : le cheval souffre, et les ulcères peuvent avoir de nombreux signes cliniques différents, dont certains proches de la colique. En pratiquant une gastroscopie, le vétérinaire pourra émettre un diagnostic précis, voir quelle partie de la muqueuse de l'estomac est touchée et proposer un traitement adapté, comme des médicaments réduisant la production d’acide chlorhydrique dans le suc gastrique par exemple.
A lire sur le même sujet :