Mon chat n'est pas propre

Mon chat n'est pas propre

Le chat est naturellement propre : il choisit des endroits tranquilles où il peut dissimuler ses excréments. C’est sans doute le résultat d’un comportement ancestral où enfouir ses selles permettait de masquer son passage. Cela afin de se protéger des prédateurs.

L’émission d’urine est aussi, à d’autres moments, un moyen de communication entre chats. Les odeurs laissées transmettent des informations aux autres congénères : qui est passé, à quel moment, dans quel état et dans quel objectif ?

 

Pourquoi mon chat n'est pas propre ?

Ne pas confondre élimination normale et marquage du territoire

Il est facile de différencier les deux comportements :

  • Le chat élimine naturellement : il est accroupi, dépose ses excréments sur une surface horizontale et se retourne pour les recouvrir.

  • Le chat marque son territoire : il est debout, sa queue est verticale. Il projette un ou deux jets de manière horizontale.

Le chat choisira des espaces bien précis pour faire ses besoins et d'autres pour délimiter son territoire. 

 

Mon chat peut avoir un problème physique

  • Les maladies des reins, les infections urinaires, les calculs, le diabète sucré, ou encore l’âge peuvent perturber la propreté naturelle du chat.

  • S'il disperse des gouttes un peu partout : ce pourrait être une cystite ou une anomalie du sphincter liée au vieillissement.

  • Lorsqu’il s’agit d’obstructions de l’urètre (liées à des calculs coincés), le chat va souvent sur son bac, miaule et n’arrive pas à faire. C’est une urgence vétérinaire, car c’est très douloureux et sa santé est engagée !

  • Le chat peut aussi faire plus que d’habitude. Vous constatez plus de « taches » à la surface de la litière : le chat ne se plaint pas, mais y vient souvent. En observant sa gamelle d’eau, vous constaterez qu’il boit aussi plus qu’avant. C’est alors plus le signe d’une insuffisance rénale ou d’un diabète. Il vaut mieux consulter rapidement pour que votre vétérinaire prescrive le traitement adéquat.

  • Enfin, en cas de colite chronique ou de constipation, le chat peut soudainement se mettre à déféquer en dehors de la litière. Si cela dure plus de quelques jours, consultez un vétérinaire également.

 

Le problème est dans l'environnement de mon chat

Il peut s’agir :

  • Du bac à litière : la raison la plus fréquente est la propreté du bac (qui doit être nettoyé régulièrement ou désodorisé avec un produit adapté). Les endroits où vous le disposez peuvent être également mal choisis et générer de l'inconfort pour votre chat (machine à laver proche, chaudière, trop de passage, accès difficile...).

 

  • D’une contrariété : l’arrivée d’un autre chat, des enfants en vacances qui dérangent le chat lorsqu’il va sur le bac. Cela peut également résulter d'une séparation avec son maître. Le chat fait alors ses besoins prioritairement sur les objets ou dans les lieux portant son odeur : les oreillers, la pile de linge sale, etc.

 

Mon chat fait un marquage territorial excessif

C’est souvent le cas des chats mâles qui arrosent partout et cela sent fort chez vous !

L’origine peut être une anxiété due à des contraintes territoriales, l’introduction d’un chat, un déménagement ou bien la proximité de chattes en chaleurs. La castration est souvent la solution la plus simple, qui fonctionne en général bien au bout de 2 ou 3 mois s’il s’agit d’un problème sexuel.

Dans les cas où l’origine est une forte remise en question du territoire, votre vétérinaire pourra prescrire un anti-dépresseur. Il existe aussi maintenant des sprays, à base de phéromones (secrétions naturelles odoriférantes de « signalisation féline») que vous appliquez sur les surfaces choisies par le chat.

La méthode artisanale peut être d’essuyer les moustaches de votre compagnon avec une compresse et de la coller sur les lieux harcelés. Si ces endroits portent déjà une odeur, l’animal n’est pas incité à marquer à nouveau.

 

Comment empêcher mon chat de faire ses besoins n'importe où ?

Pour que votre compagnon abandonne les lieux gênants, il faut :

  • En changer la signification, en y plaçant des jouets ou de la nourriture. Ce ne seront plus des lieux « toilettes » mais plutôt « jeux » ou « repas ».

  • Rendre ces endroits désagréables (bruits, odeurs très puissantes) ou bien lui interdire, tout simplement ! Attention, ne lavez pas les endroits souillés à l’eau de Javel ou des produits ammoniaqués, car le chat aime leurs odeurs… Préférez l’eau oxygénée ou l’alcool à 90° C.

  • Parfois, le simple fait d’enlever son « tapis-pipi » préféré peut suffire, et mettre à la place du papier d’aluminium, une bâche plastique, de la moquette à l’envers…

  • Si vous constatez le méfait, vous pouvez claquer dans vos mains, envoyer un jet d’eau (muni d’un petit pistolet dans votre poche…). La punition physique est inutile et contre-productive.

  • Séparer de manière très distincte l'espace litière de son espace repas. Personne n'aimerait manger près de ses toilettes !

  • Vous pouvez également déplacer le bac à litière mètre par mètre tous les jours, afin que votre chat ne remarque jamais de réel changement. Il finira par faire ses besoins à l'endroit souhaité.

 

Par contre, si votre chat déteste une litière spécifique, ou à une réelle préférence pour une autre, ce sera à vous de vous adapter. Veillez à toujours maintenir cet espace propre, calme et respecter son intimité. Pour une plus grande facilité de nettoyage nous vous recommandons une litière écologique qui peut être jetée dans vos toilettes.

Songez aux maisons de toilettes qui pourraient mieux convenir à votre chat :)

 

L'idée saugrenue d'apprendre à votre chat à faire ses besoins sur vos toilettes à été beaucoup partagé sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette pratique n'est guère hygiénique ou naturelle pour votre chat.

1 article(s)

par page

Liste Grille

  1. DESODORISANT POUR LITIERE AU THE VERT

    Désodorisant pour litière
    12,00 €

1 article(s)

par page

Liste Grille

Scroll
Croquettes, soins naturels, phytothérapie, compléments alimentaires de haute qualité pour chiens, chats et équidés. Livraison gratuite à domicile par un conseiller spécialisé en nutrition animale