Corinne et Patrick Rumelhart, franchisé Husse
dans le Haut-Rhin, les Vosges et la Haute Saône
Une histoire entrepreneuriale inspirante couronnée de succès.

Dans cet entretien, nous découvrons le parcours de Corinne et Patrick, franchisés Husse depuis 2013. Ils abordent leurs actions de développement, objectifs, et la liberté que ce métier de franchisé leur offre.
Pouvez-vous me raconter votre parcours et comment vous avez connu la franchise Husse ?
"C’est Corinne qui en 2013, en cherchant à se reconvertir, à découvert le concept Husse. Elle avait le choix entre la distribution de la marque Husse ou Pet’s Planet. Après une étude sérieuse du concept et de la qualité des produits, elle a opté pour Husse, et a démarré comme distributrice sous la franchise de Jean-Louis et Alice Bonnefoy. "
Depuis quand êtes-vous franchisé Husse ? Sur quel secteur ?
"Nous avons racheté la franchise de Jean -Louis et Alice en 2017, département du Haut Rhin (68) lors de leur départ à la retraite, et avons complété celle-ci avec l’achat deux autres franchises des départements du 88 (Vosges) et 70 (Haute Saône)."
Quelles actions mettez-vous en plaece pour développer ta franchise ?
"Nous faisons environ une bonne dizaine de manifestations par an, salons, braderies, foires, brocantes, ainsi que des démarchages commerciaux auprès de vétérinaires, toiletteurs et toiletteuses, associations, éducateurs canins, afin de compléter nos zones de chalandises avec un ratio d’environ 80% de clients particuliers en direct, nous assurant un taux de marge confortable, et environ 20% de distributeurs avec des volumes plus importants."
Quels sont vos objectifs ?
"Pour la première fois depuis notre création, nous n’aurons pas d’objectif chiffré précis. Nous avons sur les 5 dernières années évolué de 120k€ par an, il est temps cette année de poser notre activité en termes de personnel (une embauche supplémentaire sur 2024), et nous avons également un projet de construction d’un bâtiment, car nous sommes aujourd’hui à l’étroit dans celui que nous occupons. Mais nous continuerons bien entendu à effectuer nos manifestations.Mais pour répondre à ta question, depuis le démarrage de notre activité, nous avons toujours fonctionné avec un objectif très simple, à savoir 1 nouveau client par jour. Objectif atteint tous les mois, toutes les années ce qui nous permets à aujourd’hui d’avoir un fond de commerce riche de plus de 5900 clients dont 2950 clients actifs."
Travaillez-vous avec des VDI ?
"Nous travaillons avec 4 VDI, dont Fernande Witzemann qui fait partie du top 3 des VDI chez Husse. Nous ne nous focalisons en aucun cas sur l’embauche de VDI, ceci doit être un plus dans notre activité, mais en aucun cas un axe développement. Il faut compter sur soi et uniquement sur sa capacité propre à développer ce concept. Si au cours de nos rencontres nous croisons une personne suffisamment motivée pour cette activité VDI, je prends néanmoins le temps de faire un entretien d’embauche, afin de valider sa motivation et ses compétences à développer son activité. "
Qu'appréciez-vous dans votre métier de franchisé ?
"La liberté !!!!! Celle d’être les acteurs de notre réussite, de pouvoir développer notre entreprise comme nous l’entendons, la richesse des contacts quotidiens que nous faisons dans le cadre de notre activité. Nous avons la chance d’avoir un métier ou à chaque instant nous pouvons développer un nouveau prospect, dans quel autre métier cette opportunité existe elle ?"
Comment définiriez-vous le réseau de franchise Husse ?
"La franchise Husse est aujourd’hui une franchise arrivée à maturité, grâce au travail de Sonia et Mickaël les Masters Franchisés. Ils ont construit pour chaque franchisé un support technique qui nous permets de bénéficier de toutes les informations relatives à l’alimentation de nos animaux de compagnie, et ainsi de se présenter comme des spécialistes de la nutrition chez nos clients. Bien sûr, il convient à chacun de se former individuellement au travers des nombreux supports existants."
Enfin, quels conseils donnerais-tu à un nouveau franchisé Husse ?
"Il ne faut compter que sur soi-même, se lever tous les matins avec un objectif quotidien. La seule valeur qui vaille, c’est le travail. Si certains pensent qu’être simplement franchisé suffit à développer son activité, passez votre chemin."