Quand commence la vieillesse chez les chiens ?
Les chiens peuvent vivre jusqu'à vingt ans. La longévité du chien dépend cependant grandement de la race et, plus spécifiquement, de la taille du chien. Les petits chiens vivent généralement plus longtemps que les chiens de grandes races. C'est pourquoi chez les chiens de race petite, on considère que le début de la vieillesse se produit à l'âge de 10 ans, alors que chez les plus grandes, on parle déjà de vieillesse à 7-8 ans. Bien sûr, le vieillissement chez les chiens est une question très individuelle qui dépend du mode de vie, des prédispositions génétiques et de l'alimentation de l'animal.
Comment nourrir un chien âgé ?
En plus de changer le type de nourriture que vous donnez à votre animal, il ne devrait pas y avoir de changements trop drastiques dans son alimentation. Vous n'avez pas à modifier les heures ou les quantités de repas servis par jour. Concentrez-vous sur le choix d'une nourriture appropriée et respectez la portion journalière recommandée. Ne changez jamais la nourriture de votre chien du jour au lendemain. Le système digestif des chiens âgés peut être très sensible et un changement soudain du régime alimentaire peut entraîner une gamme de problèmes digestifs. Introduisez le nouveau type de nourriture progressivement, en le mélangeant d'abord avec l'ancienne nourriture de votre animal.
Quel est le meilleur régime pour les chiens âgés ? Comment le choisir ?
Avec l'âge, votre chien peut devenir moins actif, il est donc nécessaire de changer son régime alimentaire. Les aliments pour chiens seniors sont à faible teneur en matières grasses, car un excès de graisses dans le régime d'un chien plus âgé et moins actif peut entraîner une prise de poids indésirable. Faites attention à la composition - l'alimentation pour chiens séniors doit être riche en fibres pour aider votre chien à se sentir rassasié plus longtemps. L'ajout de lécithine dans la nourriture pour les chiens séniors accélère le processus de combustion des graisses, ce qui facilite la préservation d'un poids corporel sain. Le surpoids et l'obésité chez les chiens plus âgés sont une menace pour la santé des articulations de votre chien senior. Chez les chiens plus âgés, il est fréquent que les articulations soient déjà abîmées et qu'elles soient encore plus douloureuses sous l'effet du poids supplémentaire. Une bonne alimentation pour chien sénior doit soutenir la santé et la condition des articulations de votre animal de compagnie, alors cherchez des glucosamines et de la chondroïtine dans la composition, qui soutiendront le bon fonctionnement des articulations de votre animal chaque jour. La nourriture pour chiens plus âgés doit être équilibrée en phosphore et en calcium pour des os et des dents en bonne santé. Les personnes âgées peuvent souffrir de divers maux digestifs et intestinaux, c'est pourquoi les aliments pour chiens séniors sont fabriqués à partir d'ingrédients de la plus haute qualité, sont faciles à digérer et fournissent tous les nutriments essentiels. Les aliments pour chiens séniors doivent également être enrichis en taurine, un acide aminé qui renforce la force de contraction du muscle cardiaque et améliore sa fonction.
Est-ce que de les croquettes pour un chien senior sont un bon choix ?
Le processus du vieillissement de chaque chien se déroule différemment - le mode de vie de l'animal, ses conditions de vie, ses prédispositions génétiques et même son alimentation ont une influence. Il n'y a pas de règles claires disant que les croquettes pour un chien senior est une mauvaise option. Cependant, n'oubliez pas de veiller particulièrement à son comportement et à ses habitudes alimentaires pendant cette période de sa vie. Les croquettes sont une bonne option pour les chiens âgés, à condition qu'ils n'aient pas de problèmes dentaires. Avec l'âge, les dents et les gencives de votre animal peuvent devenir plus sensibles ou être douloureuses. Lorsque votre chien entre dans la phase de vieillesse, veilliez à le surveiller plus fréquemment lorsqu'il mange. Si vous remarquez qu'il ne finit pas sa portion de croquettes ou qu'il s'éloigne de la gamelle sans même y avoir touché, essayez d'introduire un autre type d'alimentation. La nourriture pour seniors doit non seulement être nutritive, mais aussi facile et agréable à manger, même si votre chien commence à avoir des problèmes dentaires. Si vous abandonnez complètement les croquettes, n'oubliez pas de surveiller son hygiène dentaire.