Comment choisir le meilleur aliment pour mon chat


Les besoins de chaque chat sont différents et dépendent en grande partie de leur mode de vie, de leur niveau d’activité et de leur âge. Le même aliment ne peut pas être recommandé à un chat peu actif et à un chaton débordant d’énergie. Pour choisir l'aliment adapté à votre chat, vous devrez tenir compte de :

L'âge de votre chat

C’est un excellent point de départ qui vous aidera grandement à affiner le résultat. La composition des croquettes pour chats adultes est très différente de celle des chatons. Les chatons ont besoin d’un régime alimentaire spécifique pour soutenir leur développement et leur croissance. Il est donc primordial de nourrir votre chaton avec la formule adaptée. La teneur énergétique de l’alimentation du chat adulte est supérieure à celle destinée au chat âgé. Un chat âgé est généralement moins actif et son alimentation ne doit pas contenir autant de matières grasses que celle d’un chat adulte actif. Une alimentation trop riche peut conduire à un surpoids et à l’obésité. Pour un chat plus âgé, préférez une formule senior.

Son niveau d’activité

Les chats sont de grands dormeurs et peuvent dormir entre 12 et 16 heures par jour. La façon dont les chats occupent leur temps lorsqu’ils sont éveillés varie considérablement d’un chat à l’autre. Le niveau d’activité est donc un élément à considérer pour choisir l’aliment adapté à votre chat. Si votre chat sort en extérieur et se dépense, vous choisirez une recette plus riche en calories que celle d’un chat peu actif vivant en appartement. Bien évaluer le niveau d’activité de votre chat, vous permettra de choisir un régime qui lui fournira le niveau approprié d’énergie pour qu’il se sente en pleine forme.

Ses besoins individuels

L’âge et le niveau d’activité ne sont pas les seuls éléments à considérer dans le choix de l’aliment le mieux adapté à votre chat. Si votre chat est castré ou stérilisé, rappelez-vous que son régime alimentaire doit contenir moins de graisses et plus de fibres – les fibres favorisent la sensation de satiété – pour ne pas dépasser ses besoins quotidiens. Si votre chat a des problèmes urinaires, choisissez un aliment contenant de la canneberge – qui a un effet bénéfique sur les voies urinaires. Votre chat a un estomac sensible ou des allergies alimentaires ? Optez pour un aliment pour chat sensible à base d’agneau et sans céréales. La nourriture a un impact sur la santé et le bien-être de votre ami à quatre pattes. Par conséquent, il est important de choisir un aliment adapté aux besoins individuels de votre chat.

NEWSLETTER
On vous tient au courant !
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et Conditions d'utilisation s'appliquent.

Rejoignez le réseau  Husse

Faites de votre passion votre métier !

En savoir+

Je commande
 en ligne



Mon conseiller
me livre


Je bénéficie
de ses conseils