21/06/2022

Les bienfaits de la nage pour le chien
Que ce soit pour le jeu, la dépense physique, le renforcement musculaire, l'amaigrissement, soulager l'arthrose ou la rééducation ; la natation, la nage du chien sont d'excellents moyens d'atteindre ces objectifs ! C'est une activité très appréciée par les chiens qui leur apporte beaucoup !
Quelles activités ?
Un chien pourra effectuer, à peu de choses près, les mêmes activités que son maître, rappelons également que des cours de natation canine existent. On considère souvent que 30 minutes de course de votre chien pourront être équivalentes à une dizaine de minutes de natation. Pour les chiens en croissance ou âgés, l'aquagym sera l'exercice de prédilection également efficace pour lutter contre les problèmes d'articulations.
Avantages
Les avantages de la natation pour le chien sont nombreux (quelques exemples sont déjà donnés ci-dessus), en voici d'autres :
- Développement de la force
- Allongement des muscles
- Amélioration de la santé
- Bien être général
- Apport de plaisir
- Meilleur cohésion avec le maître
- Rééducation
- Perte de poids
Contre-indications
La nage pourrait être déconseillée pour certaines races en raison de leur composition squelettique(poitrine importane, jambes courtes): notemment, les Bulldogs et les Bassets par exemple.
Plutôt que l'effort dans la nage, incitez les plutôt au jeu, calmement.
Tendances
De plus en plus de centres aquatiques commencent à être équipés pour accueillir au mieux nos compagnons à quatre pattes (entrée progressive dans l'eau, piscine chaufée, lieu de séchage...), certains proposeront même des toboggans !*