17/06/2022

La dermite estivale du cheval
La dermite estivale est l'une des pathologies les plus courantes en été, et qui pose de nombreux problèmes aux propriétaires et à leurs chevaux chaque année. Cette maladie redoutée et très fréquente cause des démangeaisons importantes.
Les symptômes de la dermite estivale
Elle va engendrer un mal-être conséquent chez l’animal, mais aussi provoquer des pertes de crins et dans les cas les plus avancés des blessures pouvant être le lieu d’infections.
Souvent, la dermite estivale est liée à des réactions allergiques accrues à certains insectes, dès le mois de mars et ce, jusqu’à la fin de l’été. Cette réaction allergique à des piqûres de moucherons provoque d'importantes démangeaisons.
La salive urticante des moucherons ou "culicoïdes" provoque des démangeaisons souvent localisées sur la ligne horizontale de l'équidé, sur la partie supérieure du corps (de la tête à la queue). Les culicoïdes ne naissent qu'en saison douce, lorsque la température extérieure est de 10 à 12° le matin (température minimale d'éclosion des œufs). En dessous de ce seuil, il est improbable qu'il s'agisse d'une DERE (Dermite Estivale Récidivante Equine).
Prévenir la dermite estivale
En premier lieu, il faudra éviter le contact avec des chevaux déjà atteints de dermite qui est souvent contagieuse. Il sera également important de :
- Pulvériser des insecticides pour cheval
- S'éloigner des points d'eau
- Eviter les endroits trop clos
- Utiliser des moustiquaires équines
- Utiliser des répulsifs pour chevaux
- Confiner le cheval aux premières et dernières heures de la journée
- Nettoyer très régulièrement son environnement
Notre produit Skin + composé d’extraits de plantes et d’un mélange de différentes huiles comme le jojoba ou encore l’huile d’argan va permettre à la fois de traiter la dermite et de la prévenir.
Par ailleurs, les chevaux peuvent être sensibles à différents allergènes comme les pollens ou encore les plantes. Il est important d’observer quotidiennement son animal et ne pas hésiter à contacter son vétérinaire en cas de doute (toux, grosseur, démangeaisons, perte d’état…).