Le Poméranien
La race préférée de plusieurs personnalités royales à travers l’Histoire

Le Poméranien est un chien de petite taille du type Spitz, descendant du Spitz Allemand plus grand. Cette race est devenue populaire grâce à plusieurs propriétaires royaux à travers l’Histoire.
Pologne et Allemagne (Poméranie) | |
Groupe 5, Section 4 Spitz européens (97e) | |
amical, joueur, alerte, vif, extraverti |
|
blanc, noir, orange, crème |
|
mâle : 1,4 – 3,2 kg, femelle : 1,4 – 3,2 kg | |
mâle : 18 – 30 cm, femelle : 18 – 30 cm |
|
de 12 à 16 ans |
Les chiots Poméraniens
Bien que les Poméraniens soient généralement amicaux, ils peuvent parfois être agressifs envers les autres personnes et les autres chiens. Cette race de chiens alertes est très consciente des changements de son environnement et aboie souvent contre ces derniers. Les Poméraniens sont très territoriaux et aboient sur tous les bruits extérieurs. Ces deux comportements peuvent développer une habitude d’aboyer excessivement chez votre chien, donc il est important de se concentrer sur ce point pendant son éducation. Les Poméraniens adorent être le centre de l’attention, c’est pour cela que vous devez bien éduquer et socialiser votre chien. Autrement, cette race peut devenir dominante et têtue. Plusieurs propriétaires de Poméraniens pensent qu’il n’est pas nécessaire de gagner le respect d’un si petit chien, mais les Poméraniens peuvent devenir autoritaires envers leurs maîtres s’ils ne les voient pas comme les leaders de la meute. Puisque c’est une race de petite taille, les Poméraniens ont une plus petite vessie, donc ils urinent plus fréquemment que les autres chiens. Apprendre à votre Poméranien à être propre requiert donc des efforts supplémentaires. Les Poméraniens sont des chiens assez énergiques, donc un régime riche en protéines et en matières grasses assurera leur bon développement et leur croissance. Valp Mini de la gamme Husse est recommandée pour cette race.


La nutrition du Poméranien
Les Poméraniens ont tendance à être énergiques, c’est pour cela qu’ils perdent du poids assez vite, il est donc recommandé de les nourrir avec un régime riche en protéines et en matières grasses. Optimal Mini de la gamme Husse satisfera tous les besoins nutritionnels de votre chien. Les Poméraniens plus âgés sont sensibles aux caries et à la perte de dents, donc passer à une nourriture humide, comme les pâtés de la gamme Husse, peut être bénéfique pour cette race. Les Poméraniens peuvent rencontrer des problèmes de peau, un régime avec des acides gras Oméga-3 et Oméga-6 ou des suppléments qui en contiennent, comme l’huile Laxolja de Husse peuvent les soulager.
Croquettes pour Petits Chiens Actifs | Optimal Mini
Croquettes Hypoallergéniques pour Petits Chiens | Ocean Care Mini
Description détaillée du Poméranien
Le Poméranien est une race de chiens de petite taille, de la famille des Spitz. Cette race est connue comme une des races ayant les plus petites portées, avec une moyenne de trois chiots ou moins par portée.
Histoire
Les ancêtres du Poméranien d’aujourd’hui étaient des chiens de travail plus grands de type Spitz. Amenés en Angleterre en 1767 par la Reine Charlotte, la variété plus petite devient ensuite populaire grâce à la Reine Victoria. Son Poméranien particulièrement petit pesait environ 5,4 kg et est à l’origine d’une demande forte pour les petits Poméraniens que nous connaissons aujourd’hui. Pendant le règne de la Reine Victoria, on rapporte que la taille des Poméraniens a diminué de 50%. Parmi les propriétaires royaux de Poméraniens durant cette période, on retrouve Napoléon I en France et le Roi George IV d’Angleterre. Deux Poméraniens comptent parmi les trois chiens qui ont survécu au naufrage du Titanic en 1912.
Apparence
Les Poméraniens sont petits, compacts et robustes, proches du sol, avec un double pelage duveteux et texturé. Leur fourrure forme collerette caractéristique au niveau du cou. La taille des Poméraniens au garrot est en moyenne de 20 à 36 cm. Cette race a une queue touffue et placée haut sur l’arrière-train. Ils ont une tête de renard, ce qui est le standard officiel de la race. Les Poméraniens ont de petites oreilles triangulaires et droites. Cette race peut avoir une large variété de robes, qui incluent du blanc, du noir, du fauve, de l’orange, du crème, du bleu, du sable et toute autre combinaison de ces couleurs.


Comportement
Les Poméraniens sont amicaux et vifs. Ils aiment avoir toute l’attention possible. Cette race s’ennuie vite et est sujette à l’anxiété de séparation, ce qui peut créer des comportements indésirables si ces chiens ne sont pas bien éduqués. Vous devez apporter à votre chien suffisamment de stimuli, sous la forme de jouets, dès lors que vous ne pouvez pas être avec lui pour l’occuper. Les Poméraniens peuvent montrer des signes d’agressivité envers les autres chiens et personnes et peuvent être un peu territoriaux. Ils répondent cependant bien au dressage, et la plupart des inconvénients de cette race peuvent être gérés.
Besoins
Les Poméraniens ne doivent jamais être laissés seuls trop longtemps, car ils peuvent souffrir d’anxiété de séparation. Cette race est assez sportive, mais n’a pas besoin de sessions d’exercice prolongées. Une balade de 20 à 30 minutes devrait être suffisante. Il est important d’éviter la surchauffe avec le pelage épais des Poméraniens. Pendant les mois d’été, ne restez pas en plein soleil et assurez-vous que votre chien boive assez d’eau avant de partir en promenade.
Soins quotidiens
Avec leur double pelage épais, les Poméraniens ont besoin d’un toilettage quotidien pour maintenir leur poil en bonne forme. De plus, la fourrure de cette race a besoin d’être coupée tous les mois ou deux. Pendant la période de mue, le pelage peut facilement s’emmêler, brossez-le avec précaution. Vous pouvez utiliser des produits démêlants, comme le spray de toilettage de chez Husse, qui rend le brossage des poils emmêlés beaucoup plus facile. Les yeux et les dents des Poméraniens doivent être fréquemment nettoyés et leurs oreilles doivent être vérifiées toutes les 6 semaines. Un bain par mois est recommandé pour cette race. Rappelez-vous de toujours brosser votre Poméranien avant le bain.