Le Bouledogue français
Grand amateur du fun et excellent chien de ville

Angleterre, France | |
Groupe 9, Section 11 Molossoïdes de petit format (101) | |
affectueux, facile à vivre, vif, sociable, enthousiaste, éveillé, patient, brillant, joueur, athlétique |
|
fauve, bringé, blanc, ocre, blanc et bringé | |
mâle : 9 – 13 kg, femelle : 8 – 12 kg | |
mâle : 28 – 30 cm, femelle : 28 – 30 cm |
|
de 10 à 14 ans |
Les chiots Bouledogues français
Malgré leur bon caractère général, les Bouledogues français ont besoin de beaucoup d’éducation pour devenir de bons compagnons. Avec cette race, une socialisation jeune est nécessaire pour développer les bons comportements à l’âge adulte. Bien que les Bouledogues français puissent être un peu têtus, ils sont de nature sociable et aiment plaire à tout le monde. Eduquer votre chiot ne devrait donc pas être une tâche insurmontable : choisir la bonne motivation, par exemple, avec de délicieuses friandises comme les Snacks Agility ou Bravo de la gamme Husse, peut aider dans le processus d’apprentissage. Puisque l’obésité est répandue chez cette race de chien, il est préférable de donner les friandises avec modération et de nourrir votre chien avec une alimentation saine et équilibrée, spécialement développée pour les chiots des races de petite taille. Les croquettes Valp Mini de Husse sont recommandées pour les chiots Bouledogues français.


La nutrition du Bouledogue français
Les Bouledogues français sont sujets à l’obésité, surveiller leurs apports caloriques ainsi que leur poids est nécessaire. Nourrir votre chien avec une alimentation spécialement conçue pour sa taille et son âge l’aidera à rester en forme. Les croquettes Optimal Mini de la gamme Husse sont des aliments secs destinés aux petits chiens, développées pour satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre Bouledogue français. La race étant sujette à l’obésité, votre chien devrait prendre du poids rapidement, vous pourrez alors songer à passer aux croquettes Prima Plus, afin de contrôler plus facilement son poids. Cette race est également sensible au syndrome brachycéphale, ou syndrome obstructif des voies respiratoires, il est donc important de supplémenter votre chien avec des électrolytes pendant les mois les plus chauds de l’année. Les Bouledogues français peuvent également développer un ensemble de maladies et troubles affectant les os et les articulations : donner des suppléments de glucosamine et de chondroïtine à votre chien peut être bénéfique, particulièrement pour les Bouledogues français adultes ou plus âgés. Artro Plus de la gamme Husse est un excellent supplément. Pour votre vieux chien, vous pouvez aussi penser à passer au régime Senior de la gamme Husse. Si vous changez l’alimentation de votre chien, gardez toujours en mémoire d’y aller progressivement et de laisser une période de transition, afin d’éviter tout problème de digestion.
Croquettes pour Petits Chiens Actifs | Optimal Mini
Croquettes pour Chiens à Activité Normale | Prima Plus
Description détaillée du Bouledogue français
De manière générale, le Bouledogue français ressemble au Bouledogue anglais : les deux races ont le corps musclé, le chanfrein court, la face petite et ridée et un pelage lisse. Mais les Bouledogues français sont plus petits et ont des grandes oreilles de « chauves-souris », considérées comme leur différence majeure avec le Bouledogue anglais.
Histoire de la race
Au milieu du 19ème siècle, les petits Bouledogues anglais ont commencé à être populaires dans de nombreuses villes anglaises. Cette race devient en quelque sorte la mascotte des dentelliers de Nottingham. Ces artisans de l’industrie de la dentelle relocalisent ensuite leur activité dans le nord de la France, et les Bouledogues les suivent. Comme en Angleterre, ils deviennent rapidement appréciés dans les campagnes françaises, où les artisans se sont installés. Durant les décennies suivantes, le petit Bouledogue anglais est croisé avec d’autres races (dont les terriers et les carlins d’après les archives). C’est au court de ces croisements que la race développe ses fameuses oreilles de chauve-souris droites et acquiert le nom de « Bouledogue français ». Le Bouledogue français arrive ensuite à Paris, où il gagne sa réputation d’excellent chien de ville. A la fin du 19ème siècle, la race devient populaire partout en Europe et en Amérique. Au début des années 1900, les oreilles de chauve-souris du Bouledogue français sont acceptées comme une caractéristique de cette race par les passionnés américains.
Apparence
Les Bouledogues français sont petits, musclés et compacts. Leur tête doit être carrée et large avec les fameuses oreilles de chauve-souris. Avec leur museau court, ces chiens sont connus pour avoir la face plate. Leurs yeux sont foncés, presque noirs. Cette race a une seule couche de poils courts, fins et lisses. Les Bouledogues français peuvent avoir des couleurs de robe différentes, les plus communes étant le bringé puis le fauve, avec le pie moins courant que les autres couleurs. Le Bouledogue français a beaucoup de points communs avec le Bouledogue anglais, la race de laquelle il descend. Tout comme leur cousin, les Bouledogues français ont des faces ridées et des sourcils froncés, qui leur donnent des expressions faciales presque humaines. Comme les Bouledogues français ont tendance à s'asseoir avec leurs pattes arrière écartées, ils ont hérité du surnom de « frog dog » en anglais, à cause de cette position qui ressemble à celle de la grenouille.


Comportement
Cette race aime s’amuser et est d’excellente compagnie. Les Bouledogues français adorent l’attention et les soins venant de leur famille, à tel point que les moments de solitude prolongés peuvent causer de l’anxiété, liée à la séparation. Cette anxiété peut transformer le Bouledogue français calme et sage en chien destructeur et jeter tout le travail d’éducation effectué à la poubelle. Les chiens de cette race aboient peu et s’entendent généralement bien avec les autres chiens ou animaux. Les Bouledogues français sont affectueux et aiment les gens. Bien qu’ils soient, la plupart du temps, faciles à vivre, vous remarquerez qu’ils ont parfois un côté têtu.
Besoins
Cette race de chien est concernée par certains problèmes de santé, qu’il est facile d’éviter avec des soins adaptés et réguliers. Comme tous les chiens à face plate, les Bouledogues français n’ont pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Une marche rapide est plus que suffisante pour remplir leurs besoins d’activité physique. Les Bouledogues français sont connus pour avoir des problèmes respiratoires ainsi que des difficultés dans la régulation de leur température corporelle. Pendant les journées chaudes, il est préférable de contrôler la température de votre chien et de le laisser dans une pièce climatisée. Avec leur structure corporelle qui fait que leur avant-train est plus lourd que leur arrière-train, les Bouledogues français ne sont pas des bons nageurs. Ils doivent être gardés loin des grandes étendues d’eau et être toujours surveillés lors du bain ou lorsqu’ils sont près des piscines, des rivières, des étangs…
Soins quotidiens
Leur pelage court mue peu, brosser une fois par semaine votre Bouledogue français devrait donc être suffisant. N’oubliez pas de nettoyer entre les plis de peau de la face de votre Bouledogue français car le manque d’hygiène, à cet endroit, peut causer des irritations et des infections. Cette race de chien a besoin d’un bain seulement de temps en temps. Comme les Bouledogues français sont sujets à l’obésité, il est recommandé de peser votre chien tous les jours. Coupez les griffes de votre chien régulièrement, car des griffes trop longues peuvent créer des douleurs au niveau des pattes.