La gourme (angine du cheval)

Qu'est-ce que la gourme ?
Maladie infectieuse du cheval, la gourme aussi appelée angine du cheval peut causer bien des ravages voire, dans de rares cas être mortelle. C'est une maladie qu'il n'est pas facile de combattre, en effet elle se transmet facilement d'un cheval à l'autre et peut donc rapidement infecter toute une écurie. Cette maladie des voies respiratoires supérieures peut être rencontrée partout à travers le monde, étant de plus fortement contagieuse elle présente un réel danger sanitaire pour les chevaux.
Une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne, c'est qu'un cheval atteint de gourme est facile à identifier et donc à isoler afin de commencer un traitement sans qu'il puisse transmettre la maladie aux autres chevaux. La mauvaise c'est que certains chevaux peuvent être des porteurs asymptomatiques, et donc ne présenter aucun signe pouvant alerter sur la présence de la gourme. Il pourra donc la transmettre à ses congénères et la diffuser rapidement.
La gourme peut se transmettre via des objets contaminés également. La bactérie peut survive par exemple jusqu'à 10 jours sur certains tissus. Une personne se rendant d'un box à l'autre ou d'une écurie à l'autre sans avoir lavé sa veste pourra donc transmettre une maladie qui pour lui est bénigne à ses chevaux ou à ceux d'autres propriétaires.
Il est donc recommandé de changer régulièrement vos vêtements si vous visitez plusieurs écuries de manière régulière, cela permettra de limiter des risques potentiels. Vous lavez les mains régulièrement on ne le dit jamais assez est un excellent outil de lutte contre la propagation des maladies.
L'agent pathogène de la gourme
Quels chevaux sont touchés par la gourme ?
Comment se transmet l'angine du cheval ?
Les symptômes de la gourme
La forme catarrhale de la gourme
La forme bâtarde de la gourme
Cette forme est également appelée (erratique ou métastatique), cette forme est moins commune et fait généralement suite à la forme catarrhale.
Comment traiter la gourme ?
Le traitement va dépendre du stade de la maladie avant tout.
Il existe un vaccin en Europe , il comporte cependant des effets secondaires.
Le plus important est de dépister et mettre en quarantaine les chevaux infectés.
Un traitement peut être nécessaire mais dans beaucoup de cas, si isolé et prit en charge, le cheval atteint va finir par guérir spontanément après un processus de maturation, drainage et cicatrisation des abcès.