Déficience en Taurine chez le chat

Cette carence survient chez les chats, lorsqu'ils n'ont pas un apport suffisant en Taurine par l'alimentation. La Taurine est nécessaire au système digestif, à la fonction cardiaque, au système immunitaire, et aux fonctions de l'oeil. Une déficience de cette substance nutritive essentielle dans l'organisme, peut provoquer de nombreux problèmes de santé chez le chat. 

 
 

Les causes de la déficience en Taurine

Contrairement à la plupart des autres mammifères, les chats ne peuvent pas produire la quantité de taurine nécessaire à leur organisme. Ils doivent se procurer cet acide aminé essentiel par l'alimentation. 
 
Etant donné que La Taurine est ajoutée aux aliments pour chats depuis les années 70 dans le commerce, le déficit est généralement diagnostiqué, la plupart du temps, chez les chats nourris avec "une alimentation maison", ou de la nourriture pour chiens.
 
Les chats sauvages, ou errants, ne développent généralement pas de carence en Taurine, car ils se procurent cet élément nutritif, en mangeant de petits mammifères.
 

Les symptômes d'une déficience en Taurine 

Les symptômes d'une carence en Taurine chez les chats se traduisent par des effets sur les yeux, le coeur, la santé bucco-dentaire, et les poils. Dans l'oeil, la carence en Taurine entraîne une dégénérescence de la rétine, avec comme conséquence une cécité. Le chat peut devenir aveugle dans l'année. Cependant, si le diagnostic est précoce, la progression de la dégénérescence de la rétine peut être stoppée, en corrigeant l'alimentation.

Filtre 

NEWSLETTER
On vous tient au courant !
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et Conditions d'utilisation s'appliquent.

Rejoignez le réseau  Husse

Faites de votre passion votre métier !

En savoir+

Je commande
 en ligne



Mon conseiller
me livre


Je bénéficie
de ses conseils